"Grâce !", le plaidoyer pour la cause des femmes d'Eva Darlan

La comédienne et écrivaine Eva Darlan est l'invitée du Soir 3 ce samedi 25 juin. Elle présent son livre "Grâce !"

Eva Darlan est comédienne, mais c'est aussi une écrivaine engagée pour la cause des femmes. Si la comédienne a tenu à écrire le livre Grâce !, c'est pour à nouveau faire entendre la parole de ces femmes qui subissent des injustices. Elle y parle notamment de Jacqueline Sauvage, condamnée à dix ans de prison pour avoir tué son mari, son bourreau. "Cette parole n'est pas assez entendue. Il faut que l'on fasse plus de bruit", estime Eva Darlan sur le plateau du Soir 3. Et d'ajouter : "il faut porter plainte contre l'État parce que les gens qui doivent s'occuper et entendre les femmes en détresse ne sont pas suffisamment formés, n'ont pas les moyens d'agir, n'agissent pas et il y a beaucoup de casse en face."

Société patriarcale

Dans son livre Grâce !, Eva Darlan aborde aussi la question du droit des femmes et dénonce une société toujours aussi patriarcale, y compris dans son milieu : la culture. "Il y a à peu près quatre rôles d'homme pour un rôle de femme (...), les femmes sont souvent là pour râler, pour essayer de ramener l'homme à la maison, alors que lui va sauver le monde. Ce n'est pas égalitaire", déplore la comédienne.

Le JT
Les autres sujets du JT
La comédienne Eva Darlan lors d\'une manifestation de soutien à Jacqueline Sauvage, le 23 janvier 2016 devant l\'opéra Bastille à Paris.
La comédienne Eva Darlan lors d'une manifestation de soutien à Jacqueline Sauvage, le 23 janvier 2016 devant l'opéra Bastille à Paris. (CITIZENSIDE / GEORGES DARMON / AFP)