Cet article date de plus de huit ans.

Frédéric Rouvillois : "La vraie politesse est dans la gratuité"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 6min
Frédéric Rouvillois : "La vraie politesse est dans la gratuité"
Frédéric Rouvillois : "La vraie politesse est dans la gratuité" Frédéric Rouvillois : "La vraie politesse est dans la gratuité" (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Frédéric Rouvillois est l'invité du 13h, ce lundi 14 novembre. Il vient évoquer son livre "Dictionnaire nostalgique de la politesse".

Sommes-nous moins polis qu'avant ? Difficile à dire. Mais pour Frédéric Rouvillois, invité du 13h pour son livre Dictionnaire nostalgique de la politesse, "la politesse a connu des hauts et des bas. À chaque fois, on a eu l'impression d'en finir avec cette valeur archaïque et bourgeoise, mais on se rend compte qu'elle est quand même bien utile et bien agréable. On finit toujours par y revenir".

"La politesse ne coûte rien"

L'auteur va plus loin, il estime qu'aujourd'hui il est plus impoli de faire remarquer à une personne qu'elle ne nous a pas dit bonjour, que de ne pas dire bonjour du tout. "L'une des choses les plus impolies qui soit, c'est de dire à quelqu'un d'autre qu'il est impoli", ajoute l'auteur, qui précise : "La vraie politesse est dans la légèreté, dans la gratuité, dans le don. Ça ne coûte rien et ça apporte beaucoup".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.