Francis Lalanne, un citoyen du monde

Ce samedi 17 octobre, Francis Lalanne est l'invité du Soir 3. Le chanteur a entamé un tour du monde à la découverte d'artistes aux quatre coins de la planète.

FRANCE 3

Découvrir des artistes à travers le monde. C'est le projet du chanteur Francis Lalanne. Il est ce samedi 17 octobre, l'invité du Soir 3. L'artiste a entamé un tour du monde pour rencontrer des artistes aux quatre coins de la planète. Première destination, le Groenland où il a enregistré un clip chanté en groenlandais et intitulé "Suli Avunga". La prochaine étape est l'Australie. "Je pars rencontrer les derniers aborigènes qui ont connu l'Ancien Monde et qui ont beaucoup de choses à me dire. Je veux conserver cette mémoire vivante à travers les langues. Il y a des langues qui disparaissent comme des peuples et à travers ces langues disparaissent des secrets, des mémoires du monde dont le monde a besoin pour son avenir", explique le chanteur.

Sauver les langues

L'artiste affirme partir en croisade pour sauver les langues. "Parfois, j'emploie des mots comme ça. C'est vrai que la croisade est un mot un petit peu trop guerrier mais je pense qu'il y a danger pour l'humanité à laisser mourir des langues. On le voit bien dans le monde dans lequel nous sommes, il y a beaucoup d'injustices et les hommes ont du mal à défendre leurs droits. Je pense que si on leur enlève les langues, on leur enlève les moyens de se défendre", commente Francis Lalanne. L'artiste partira aussi en Chine, au Mexique, au Guatemala, ou encore en Inde.

Le JT
Les autres sujets du JT