Feuilleton - Le château des princes (4/5)

France 2 vous fait découvrir le château de Chantilly dans l'Oise, un des plus beaux châteaux du pays.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Quatrième épisode du feuilleton hebdomadaire de France 2 consacré au château de Chantilly dans l'Oise. Le château est le deuxième site en France en matière de peintures anciennes, mais il abrite aussi une bibliothèque remarquable. Dans sa bibliothèque le duc d'Aumale, dernier propriétaire du château, a rassemblé plus de 45 000 ouvrages tout au long de sa vie.
Parmi eux, un manuscrit en parchemin vieux de neuf siècles, un joyau du Moyen Age. Très fragile, il est gardé dans des conditions très strictes de conservation. Ce livre de prières ne peut être exposé au public. "À l'époque, les oeuvres d'art ce ne sont pas les tableaux, ce ne sont pas de grandes oeuvres peintes, ce sont les livres. Celui-là est vraiment remarquable, à la fois par la très grande quantité d'enluminures qu'il contient, près d'une centaine, et puis surtout il est tout à fait remarquable par la qualité de son exécution", explique le conservateur de la bibliothèque. 

Une lettre royale

Le duc d'Aumale collectionnera ici 1 500 manuscrits inestimables. Toute l'histoire du château est conservée sur place aux archives. En plus des livres, 80 000 lettres. Parmi elles, un document étonnant : une lettre de Louis XIV, lui-même, en partie codée, car destiné à une entreprise militaire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une image du château de Chantilly (Oise), le 11 novembre 2014
Une image du château de Chantilly (Oise), le 11 novembre 2014 (MAXPPP)