Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo La 180e Fête de la bière ouvre ses portes à Munich

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
REUTERS
Article rédigé par
France Télévisions

Une foule immense a pris part à l'ouverture de l'Oktoberfest, laissant de côté la campagne électorale allemande.

La politique entre parenthèses pendant 24 heures. Une foule immense a pris part samedi 21 septembre à l'ouverture de la 180e Fête de la bière de Munich (Allemagne). Les Allemands ont laissé de côté la campagne électorale allemande, pour quelques heures. La chancelière allemande, Angela Merkel, en lice pour un troisième mandat, était vendredi soir dans le centre de Munich, devant 7 000 personnes acquises à sa cause. "Bonne fête de la Bière !", avait-elle lancé.

A midi pile samedi, conformément à la tradition, la célèbre "Oktoberfest"a été déclarée officiellement ouverte dans un contexte d'oecuménisme politique. C'est au maire de Munich que revient l'honneur d'ouvrir à coups de maillet le premier tonneau de bière de la fête. 

"Aujourd'hui ce qui compte, c'est la bière"

Sur la "Wiese", la gigantesque esplanade proche du centre de Munich, les affiches électorales n'ont pas droit de cité, et la campagne pour les législatives de dimanche n'occupe guère les conversations.

"Demain, on ira tous voter, mais aujourd'hui ce qui compte c'est la bière !", résume Gabriele Wahn, 65 ans, venue de Sarre. "La politique, on n'en parle pas, elle ne reviendra que demain pour le scrutin", ajoute l'infirmière retraitée, portant une robe traditionnelle violette. Plus de six millions de visiteurs sont attendus jusqu'au 6 octobre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.