Cet article date de plus de huit ans.
Le festival "Jazz in Marciac" : un moteur pour l'économie locale
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Le festival de Marciac est l'un des rendez-vous incontournables de la planète jazz. Dans ce village du Gers, la musique est devenue une activité à part entière.
Comme chaque été, quelques notes de jazz, une musique qui a changé l'histoire de ce village du Gers. Jazz in Marciac, c'est un festival qui a vu éclore de nombreux projets en pleine nature. Le domaine de Saint-Mont a vu sa production annuelle explosée depuis la toute première édition du festival. 20 000 bouteilles en 1978, 40 millions cette année. "On s'est donné une ambition d'ouverture vers le monde et pour ça, Jazz in Marciac a été un formidable moteur pour toute la région", explique Olivier Bourdet-Pees, directeur de Plaimont Producteurs.
Le collège sauvé de la fermeture
Sans le jazz, la Strada n'aurait jamais vu le jour. La salle de spectacle accueille des concerts pendant le festival, mais aussi tout au long de l'année. La musique a également sauvé le collège de Marciac. C'est l'ouverture d'une classe de jazz qui a empêché sa fermeture. Gaëlle, Collin et François joueront demain sur la place du village. Pour cette édition 2016, 250 000 festivaliers sont attendus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.