Cet article date de plus de cinq ans.

Erik Orsenna : "Louis Pasteur est le Sherlock Holmes de la science"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 6 min.
Erik Orsenna : "Louis Pasteur est le Sherlock Holmes de la science"
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

L'académicien Erik Orsenna est l'invité du 13 heures ce mercredi 23 septembre. Il vient présenter sa biographie sur Louis Pasteur.

Dans son dernier livre, Erik Orsenna rend hommage à la recherche et à la science, en signant une biographie de Louis Pasteur, intitulé "La vie, la mort, la vie". Il est ce mercredi l'invité du 13 heures. L'auteur dit s'être intéressé à la vie du scientifique pour deux raisons. "À l'Académie française, j'occupe le fauteuil de Pasteur et à côté de moi, j'avais le prix Nobel de médecine François Jacob qui était accablé de me voir occuper ce fauteuil, car il me disait que je n'y connaissais rien. Il m'a dit, 'au moins écris la biographie en romancier, tu sauras obligé d'apprendre quelques petites choses'", explique Erik Orsenna.

Institut Pasteur

Pour écrire ce livre, l'académicien a enquêté sur la vie de Louis Pasteur. "Je raconte toute sa vie et toutes ses enquêtes à partir d'une ignorance qui est la mienne", souligne le romancier.
"C'est le Sherlock Holmes de la science. Il y aura évidemment la rage, mais ce qui est peut-être le plus formidable c'est que comme il est dépassé par le succès sur la rage, il crée l'Institut Pasteur et ce qui me fascine c'est que 130 ans après, l'Institut Pasteur dans 30 pays avec 5 000 chercheurs continue", commente aussi Erik Orsenna.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Culture

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.