Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Réindustrialisation : le coup de Tonnerre

Publié
Temps de lecture : 2min
Envoyé spécial. Réindustrialisation : le coup de Tonnerre
Envoyé spécial. Réindustrialisation : le coup de Tonnerre Envoyé spécial. Réindustrialisation : le coup de Tonnerre
Article rédigé par France 2
France Télévisions

A Tonnerre, l'usine Thomson, poumon économique de la commune, a fermé au tournant du millénaire. Mais elle a décidé de rebondir. "Envoyé spécial" raconte l'histoire d’une ville qui veut assumer son passé et retrouver de l’ambition. 

Chômage, pauvreté, petits commerces en souffrance dans le centre-ville… A Tonnerre, dans l’Yonne, la disparition du tissu industriel a créé un vide béant. Depuis la fermeture au début des années 2000 de l’usine de téléviseurs et magnétoscopes Thomson, le poumon économique de la commune a disparu et 1 500 salariés ont été laissés sur le carreau.

Un quart des habitants ont quitté la commune et le marché immobilier local s'est effondré. Pourtant, Tonnerre est dotée d'un incroyable patrimoine : au cœur de la ville, la fontaine de la fosse Dionne, une source intarissable aménagée en lavoir, l'Hôtel-Dieu du XIIIe siècle, le plus grand hôpital médiéval d'Europe, et de multiples hôtels particuliers témoins d'une splendeur passée...

Retrouver ses racines patrimoniales et industrielles

Mais la ville a décidé de rebondir. La commune a lancé la réhabilitation de nombreux bâtiments à l'abandon et mis en place un "permis de louer" pour lutter contre les propriétaires peu scrupuleux, une politique qui commence à porter ses fruits.

Un institut de formation aux métiers du numérique s'est installé dans un ancien supermarché, aidé par des subventions de l'Etat et des collectivités locales... Et un festival de musique classique soutenu par Lambert Wilson a été inauguré en juillet 2021. C’est cette histoire que nous avons choisi de raconter : celle d’une ville qui assume son passé de désindustrialisation, mais qui retrouve peu à peu de l’ambition.

Un reportage de STP Prod diffusé dans "Envoyé spécial" le 28 avril 2022.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.