Transports : la campagne conquise par le vélo

Publié Mis à jour
Transports : la campagne conquis par le vélo
France 3
Article rédigé par
S. Piard, M. Anglade, C. Berbett-Justice - France 3
France Télévisions

Si les citadins sont habitués à voir des vélos, ce ne sont pas les seuls. À la campagne, nombreux sont ceux qui privilégient ce moyen de transport économique et écologique.

Ne pas prendre sa voiture, c’est un choix à la fois économique et écologique. "Quand on peut s'en passer, c'est toujours aussi bien de s’en passer, ça fait faire un peu d’exercice et puis ce n’est pas mauvais non plus pour baisser l’empreinte carbone." Il n'est cependant pas toujours facile de rouler à vélo entre les cotes et le manque de pistes utilisables pour les cyclistes.

Des passionnés de vélo

L’association InVD met à disposition des bicyclettes différentes pouvant convenir à tous et qui ne sont pas forcément trouvables dans les campagnes. "Le but, c’est de permettre à tout public d’essayer des vélos différents qu’ils n’ont pas forcément l’occasion de trouver dans nos territoires ruraux", explique Hélène Jacquemin, la présidente de l’association. Cette dernière teste notamment un vélo d’un nouveau genre composé de quatre roues et de deux places assises. Surnommé "la bestiole", cet engin peut être testé par les différents usagers.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.