Le grand tour : une exposition qui interroge sur le tourisme et ses dérives à Bourg-en-Bresse

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Exposition le Grand Tour
Article rédigé par
Marie Pujolas - franceinfo
France Télévisions

En plein coeur de l'été, "Le Grand Tour" interroge notre rapport aux voyages et au tourisme de masse, dans une exposition présentée jusqu'au 25 juillet à l'Espace d'Art Contemporain de Bourg-en-Bresse. 

Des plages pas si désertes, des avions surchargés et une planète malmenée. À Bourg-en-Bresse, 36 artistes venus d'horizons très divers sont venus croiser leurs regards sur notre façon de voyager. Dans Le Grand Tour, exposition présentée à l'Espace d'art contemporain de la ville, on questionne et on interroge les contradictions du tourisme, entre découvertes magiques et surconsommation. "Cette exposition est conçue pour nous faire voyager, mais pas seulement" explique Edwige Thillet, responsable de l'espace d'art contemporain. "Elle ne montre pas que des oeuvres de voyages ou de beaux paysages, elle est là aussi pour nous questionner sur nos propres pratiques en tant que touristes. C'est une exposition qui incite à réfléchir"

Tourisme de masse et tourisme sexuel

Le tourisme de masse et notre "mauvaise" façon de voyager sont une part importante de l'exposition. Comme cette partie consacrée aux croisières qui déversent des milliers de personnes pour quelques heures dans une ville ou sur un site qu'elles ne regardent même pas. Mais l'exposition aborde aussi des thèmes plus dramatiques comme la crise migratoire et ces milliers de personnes pour qui la mer méditerranée n'est pas un lieu de villégiature mais leur tombeau. Ou encore le tourisme sexuel dans des pays comme la Thaïlande, qui fait des ravages depuis des dizaines d'années. 

À l'heure où le monde vit depuis 18 mois au ralenti et que les voyages ont été absents, cette exposition permet aussi de réfléchir à comment l'on voudra voyager et découvrir le monde dès que cela sera de nouveau possible. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers En régions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.