Cet article date de plus d'un an.

À Bordeaux, des kits d'éclairage vélo gratuits pour sensibiliser contre la baisse de la luminosité

Publié
Temps de lecture : 2min
La baisse de la luminosité lié au changement d'heure entraine un pic d'accidents à vélo
À Bordeaux, des kits d'éclairage vélo gratuits pour sensibiliser contre la baisse de la luminosité La baisse de la luminosité lié au changement d'heure entraine un pic d'accidents à vélo (FTR)
Article rédigé par franceinfo - Diego Caparros
France Télévisions

La baisse de la luminosité liée au changement d'heure entraîne un pic d'accidents à vélo. Pour sensibiliser les cyclistes, l'assureur Groupama distribue gratuitement à Bordeaux des centaines de kits d'éclairage vélo. #IlsOntLaSolution

Plus de la moitié des cyclistes roulant en ville sont mal éclairés, selon une récente étude. Alors qu'une recrudescence d'accidents de vélo est constatée chaque année après le passage à l'heure d'hiver, l'assureur Groupama a mis en place un dispositif à Bordeaux pour sensibiliser les utilisateurs de deux roues sur le sujet. Il a distribué 1400 kits lumineux pour rappeler l'importance de l'éclairage à vélo.


"Il y a de plus en plus d'accidents au niveau des cyclistes et le but était justement de pouvoir faire en sorte que la plupart des gens puissent être éclairés pour qu'on les aperçoive directement", explique une employée de Groupama. La visibilité est un enjeu majeur, parfois négligé par les deux roues.

Deux éclairages obligatoires par vélo

"On sait qu'un cycliste qui n'est pas éclairé n'est visible qu'à 20 mètres, alors qu'un cycliste éclairé est visible à 150 mètres. Cela change complètement la donne", alerte la responsable communication de Groupama. Un constat simple, qui est pourtant loin d'être appliqué par tous les utilisateurs de ce moyen de transport. Selon la Sécurité Routière, 50 % des cyclistes seraient mal éclairés, les rendant d'autant plus vulnérables sur les routes.

"Est-ce qu'une personne qui conduit une voiture serait à même de prendre sa voiture la nuit sans allumer ses feux", demande Sébastien Rousseau, responsable vélo-école à Vélo-Cité, "la réponse est clairement non". Cela est aussi valable pour les deux-roues qui sont des véhicules d'un point de vue juridique. À vélo, un équipement est obligatoire pour pouvoir circuler, mais pas seiulement. Pour rappel, la réglementation impose deux éclairages, un à l'avant et un à l'arrière. En cas d'oubli, l'amende peut s'élever à 35 euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.