Cet article date de plus de huit ans.

Desperate Bledardes : deux sœurs racontent leur quotidien de banlieue en BD

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Desperate Bledardes : deux soeurs racontent leur quotidien de banlieue en BD
Desperate Bledardes : deux soeurs racontent leur quotidien de banlieue en BD Desperate Bledardes : deux soeurs racontent leur quotidien de banlieue en BD (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Tout a commencé par quelques blagues moqueuses entre deux sœurs publiées sur internet. Le principe : démonter tous les clichés qui collent à la peau des Français d'origine étrangère. Des personnages hauts en couleur qui ont trouvé leur public.

Mayada et Maïssa sur Facebook, voilà les mêmes dans la vraie vie. L'une est juriste, l'autre commerciale. Deux sœurs qui se racontent en BD sur internet. La vie de jeunes femmes d'origine tunisienne qui ont grandi en banlieue parisienne. Nom de code : Desperate Bledardes. "C'est une parodie de Desperate Housewives version banlieusardes avec une touche orientale", explique Mayada Gargouri, une des deux sœurs créatrices de la BD. Leurs idées, Mayada et Maïssa Gargouri les piochent au coin de la rue ou dans ce centre commercial, lieu de rendez-vous avec leurs amies.

Un autre regard sur la vie en banlieue

Leurs amies sont leur première source d'inspiration. Avec leurs personnages hauts en couleur, les deux sœurs se moquent d'elles-mêmes. Elles jouent des clichés et s'amusent des différences culturelles. Un autre regard sur la vie en banlieue qui cartonne sur Facebook. 245 000 personnes les suivent sur les réseaux sociaux en France et à l'étranger. Parfois le trait se fait plus grave comme ces dessins au lendemain des attentats ou encore celui-ci en hommage à une amie victime des violences conjugales. Le rêve de ces Desperate Bledardes : transformer ce joli succès sur Facebook en album de BD.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.