Cet article date de plus de huit ans.
Des stages de savoir-vivre à la française pour des Chinois
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Une aristocrate versaillaise propose des cours de "bonnes manières" aux ressortissants de l'empire du Milieu. France 3 a assisté à ses leçons particulières.
C'est un véritable choc des cultures. Les élèves apprennent à dresser une table comme le ferait une parfaite maîtresse de maison française. "On leur apprend comment se tenir à table, les codes, les choses qui se font et les choses qui ne se font pas [...]. C'est tout un art, et même beaucoup de Français ne savent pas le faire correctement", explique France de Heere, experte en "bonnes manières". Le professeur reçoit dans son appartement de Versailles (Yvelines) pour ce coaching en savoir-vivre.
Une vision romantique
Ce mythe des "bonnes manières à la française" est bien vivant pour les étrangers. "C'est très différent de la culture chinoise, c'est beaucoup plus raffiné [...], c'est une idée très romantique, très élégante", estime Yin, qui vit à Paris depuis quelques années.
Comble du raffinement, l'exercice du baise-main. CDes ateliers attirent la classe moyenne supérieure chinoise qui veut découvrir la France autrement. Des Français aussi s'inscrivent pour apprendre ou se rappeler les codes en vigueur. La séance d'une heure et demie coûte 55 euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.