Cet article date de plus de sept ans.

Dans les coulisses des ateliers de moulage de Marianne

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Dans les coulisses des ateliers de moulage de Marianne
Dans les coulisses des ateliers de moulage de Marianne Dans les coulisses des ateliers de moulage de Marianne (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Les ateliers de moulage des musées nationaux sont à découvrir lors des journées du patrimoine, ce week-end du 17 et 18 septembre.

Marianne, allégorie de la liberté depuis plus de 100 ans, incarne la République. C'est ici qu'elle est fabriquée : dans les ateliers de moulage des musées nationaux. Ces artisans sont les seuls à pouvoir lui donner vie. Dans la réserve, caché parmi plus de 6 000 moules, le buste de Marianne. Aujourd'hui, Caroline Kurtz, mouleuse, sculptrice, va reproduire la célèbre statue, une heure et demie de travail.

Révolution en 1969

C’est le même geste depuis des décennies. La Marianne, elle, au fil des âges, a bien changé, avec une petite révolution en 1969. Pour la première fois, une célébrité lui prête son visage, c'est Brigitte Bardot. D'autres égéries ont suivi, dernière en date, Laetitia Casta. Le visage de Marianne évolue avec son temps, comme un miroir de la société. Et le modèle préféré des mairies reste toujours le buste de Brigitte Bardot en Marianne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.