: Vidéo Dernier jour dans les cuisines de l'Elysée pour le chef du président
Bernard Vaussion prend sa retraite après quarante ans de service. Le cuisinier a préparé les repas de six présidents de la République.
Le chef de l'Elysée a préparé son dernier déjeuner pour le président. Au menu : fraîcheur de crabe au céleri, tournedos avec cèpes et girolles, et mille-feuille. Bernard Vaussion, 60 ans depuis peu, part à la retraite, jeudi 31 octobre, après quarante ans de service.
Au cours de sa carrière, le chef a cuisiné pour six présidents, au quotidien mais aussi pour les grandes occasions. François Mitterrand appréciait poissons et crustacés, Jacques Chirac les escargots et la choucroute, et Nicolas Sarkozy avait fait supprimer le fromage. Dès l'arrivée de François Hollande, le chef s'est entretenu avec sa compagne Valérie Trierweiler afin de connaître les goûts du nouveau locataire. Verdict : il "aime manger de tout". Certains produits de luxe ont cependant disparu des tables élyséennes. En temps de crise, les onéreuses truffes et langoustes passent mal.
Bernard Vaussion va être remplacé par son adjoint, Guillaume Gomez, à la tête d'une brigade d'une vingtaine de cuisiniers et de pâtissiers, installée dans une cuisine de 500 m² au sous-sol du palais présidentiel. Guillaume Gomez, 35 ans, a déjà passé dix-sept ans à l'Elysée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.