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Manuel Valls appelle au "patriotisme alimentaire" dans la grande distribution

"Il faut que la grande distribution joue le jeu du 'patriotisme alimentaire' en mettant davantage en avant nos produits dans les magasins", a insisté Manuel Valls après avoir déambulé plus d'une heure dans les allées du "Mondial de l'alimentation".

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France Télévisions
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"Il faut que la grande distribution joue le jeu du 'patriotisme alimentaire' en mettant davantage en avant nos produits dans les magasins", a insisté Manuel Valls, le 20 octobre 2014. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

Quand Manuel Valls fait du Arnaud Montebourg. Le Premier ministre a demandé à la grande distribution, lundi 20 octobre, de jouer le jeu du "patriotisme alimentaire" et a prévenu les entreprises du secteur qu'il sanctionnerait "les pratiques commerciales abusives". "Le gouvernement est décidé à appliquer toutes les dispositions de la nouvelle loi consommation, la loi Hamon. Les décrets d'application viennent d'être publiés. Et nous ferons sanctionner les pratiques commerciales abusives", a promis le Premier ministre, lors d'une visite au Salon international de l'alimentation (Sial), qui se tient jusqu'à jeudi à Villepinte (Seine-Saint-Denis).

"A l'heure où des mouvements de concentration s'opèrent dans la grande distribution (...) j'ai demandé au ministre de l'Economie de s'assurer de l'application du droit de la concurrence" car "les règles encadrant les regroupements d'entreprises doivent être équitables entre les différents maillons de la filière", a-t-il également expliqué. Et "il faut aussi que la grande distribution joue le jeu du 'patriotisme alimentaire' en mettant davantage en avant nos produits dans les magasins", a insisté Manuel Valls après avoir déambulé plus d'une heure dans les allées du "Mondial de l'alimentation".

Guerre des prix dans les supermarchés

Un discours qui sonne comme un rappel à l'ordre alors que jeudi, les ministres de l'Économie  et de l'Agriculture, Emmanuel Macron et Stéphane Le Foll, recevront agriculteurs, industriels et distributeurs pour mettre à nouveau sur la table le sujet de la guerre des prix dans les supermarchés et du spectre de la déflation.

Distributeurs et fournisseurs viennent d'entamer leurs négociations commerciales annuelles pour fixer les tarifs des produits de grande consommation pour l'année à venir. Celles-ci doivent durer jusqu'à fin février. Samedi, le gouvernement a à cet égard publié un décret permettant un retour à la table des négociations entre grande distribution et producteurs agroalimentaires, en cas de forte variation des prix agricoles. Plusieurs distributeurs français - Système U et Auchan d'une part et Casino et Intermarché d'autre part - viennent de conclure des alliances pour renforcer leur poids dans les discussions avec leurs fournisseurs, ce qui fait craindre à ces derniers un nouveau durcissement de ton.

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