Pour un barbecue plus sain, misez sur la bière

Faire mariner la viande dans de la bière avant de la passer au barbecue permettrait de limiter la formation de composés toxiques, selon une étude.

La bière brune permet de réduire la nocivité des aliments cuits au barbecue, affirment des chercheurs portugais.
La bière brune permet de réduire la nocivité des aliments cuits au barbecue, affirment des chercheurs portugais. (ALLEN DONIKOWSKI / FLICKR / GETTY IMAGES)

Du charbon de bois, des allumettes, de la viande... et de la bière. Pour vos barbecues, cet été, pensez à ajouter un ingrédient sur votre liste de courses. Une étude publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry (en anglais), en mars, avance que la bière brune permet de réduire les effets néfastes du barbecue, dont le mode de cuisson augmente les risques de cancers. 

Lors d'une expérience, des scientifiques portugais de l'université de Porto ont constaté que les concentrations en composés cancérogènes (hydrocarbures aromatiques polycycliques, HAP) étaient plus faibles sur les morceaux de porc qui avaient été marinés dans de la bière avant d'être passés au barbecue. Mention spéciale à la bière brune, qui a permis de réduire les taux de moitié.

"De précédentes recherches avaient déjà permis de démontrer que faire mariner la viande dans du vin ou du thé pouvait permettre de réduire la formation de composés toxiques dans la viande grillée, rappelle le site spécialisé Maxisciences. Jusqu'ici, l'efficacité de la bière restait en revanche moins certaine."