Margarine : des vraies vertus ou un argument de vente ?

Face au beurre, la margarine présente plusieurs avantages. Plus facile à étaler, elle aurait des vertus pour la santé. À moins que ce ne soit un argument de vente …

France 2

Beurre ou margarine ? Un choix qui se présente aux Français. La margarine est présentée comme ayant des vertus pour la santé, permettant de lutter contre le cholestérol. Le beurre serait nocif pour la santé à la cuisson. Un argument qui pèse, alors qu'en plus, la margarine est bien plus pratique à étaler que le beurre sur les tartines le matin.

Le beurre : une recette simple

Pourtant les français consomment trois fois moins de margarine que de beurre, 2,7 kg contre 8 kg par an. Pour attirer de nouveaux clients, la margarine met en avant ses vertus santé. Pour fabriquer la margarine, un professionnel met en avant les ingrédients utilisés : du lait, trois huiles (colza, lin, tournesol), un jus de carotte, du jaune d'œuf, du citron, et une huile de coco, qui donne la texture de la margarine. Dans la version industrielle, l'huile de coco est remplacée par l'huile de palme. Le beurre est lui beaucoup plus simple : c'est juste de la crème fraîche fouettée.

Le JT
Les autres sujets du JT
La présence de bouts de câble dans le beurre est liée à un incident sur une ligne de production de l\'entreprise Agral, à Courcelles (Belgique).
La présence de bouts de câble dans le beurre est liée à un incident sur une ligne de production de l'entreprise Agral, à Courcelles (Belgique). (DORLING KINDERSLEY / GETTY IMAGES)