Éducation alimentaire : "faire participer les enfants à la cuisine", conseille une journaliste

Publié
Durée de la vidéo : 8 min
Éducation alimentaire : « faire participer les enfants à la cuisine », conseille une journaliste
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
Le gouvernement souhaite renforcer l’éducation alimentaire des Français, et notamment celle des enfants, pour les encourager à avoir une alimentation plus saine et à base de produits frais.

Une enquête sur les Français et leur alimentation quotidienne montre que les jeunes font moins régulièrement la cuisine avec des produits frais. Ils mangent davantage de produits surgelés ou de fast-food. Un des arguments qu’ils avancent est le fait que cela coûte moins cher. Et si la préparation d’un aliment paraît longue, c’est également en raison de la perte du réflexe de cuisiner. 

"Cuisiner avec les enfants"

"Le meilleur moyen pour sensibiliser les enfants : il faut cuisiner avec eux à la maison. Plus l’enfant aura l’aliment tôt dans sa préparation, plus il aura envie de le manger une fois dans l’assiette. Dès qu’ils ont une certaine motricité, ils peuvent faire des gestes simples en cuisine", assure Carole Garnier, directrice de la rédaction des magazines Saveurs. Ainsi l’éducation alimentaire est un moyen de diversifier l’alimentation. Le gouvernement souhaite donc promouvoir l’éducation alimentaire des Français, et notamment des enfants, pour encourager une alimentation plus saine et à base de produits frais.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.