Cuisine : les robots ménagers, un marché ultra-concurrentiel

Publié Mis à jour
Cuisine : les robots ménagers, un marché ultra-concurrentiel
FRANCE 2
Article rédigé par
S. Soubane, E. Martin, L. Krikorian, L. Campisi, A. Da Silva - France 2
France Télévisions

Les robots de cuisine séduisent de plus en plus de ménages. Sur le marché, ces produits font l'objet d'une véritable guerre entre les marques.

Le robot ménager haut de gamme est l'objet central de la cuisine d'une famille parisienne. Depuis six ans, la famille François cuisine presque exclusivement grâce à son robot cuiseur, très pratique. "Je n'ai pas une très grande cuisine, et je cumulais un grand nombre d'autres robots, mais là, c'est une sorte de condensé en un", confie Lucy François, mère de famille et utilisatrice d'un Thermomix.

Un secteur en pleine révolution

Plus de deux millions de foyers français possèdent ce modèle. En magasin, ils sont nombreux à promettre de cuisiner à votre place. Dans un magasin proposant des articles d'électroménager, il s'en est vendu jusqu'à 54 unités en un mois, un record national. Sur ce marché ultra-concurrentiel, les prix varient du simple au double : un robot ménager peut ainsi être proposé à 699 euros, contre 1 499 euros pour un autre modèle. Le secteur est également en pleine révolution. En 2019, Lidl a cassé les prix en proposant un robot cuiseur à 329 euros. Ces nouveaux venus concurrencent le fabricant historique, Thermomix, qui ouvre désormais des magasins après avoir vendu ses produits exclusivement lors de démonstrations à domicile. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.