Vin : le succès du bio

Produit à partir d'un raisin cultivé sans engrais et sans pesticide, le vin bio a le vent en poupe. Mais le prix de la bouteille est souvent multiplié par deux par rapport au vin traditionnel. France 2 s'est penchée sur le sujet.

FRANCE 2

Seul un petit logo la différencie d'une bouteille classique. Le vin bio se vend pourtant de mieux en mieux : plus 17% en 2015. Il est proposé à partir de 6 euros, mais sans limites de prix. Chez un caviste, il est entre 20 et 100% plus cher qu'un vin non-bio. "Ce sont des vins qui sont mieux faits et plus en respect vis-à-vis de la nature", selon un amateur.

Des notes similaires

Dernières vendanges de la saison en Languedoc. Les vignes cultivées biologiquement côtoient les vignes traditionnelles. Entre les deux, nous avons constaté des différences. "La terre est beaucoup plus compacte", constate un viticulteur de vin bio sur les vignes non-bio situées à côté des siennes. Une étude menée par des chercheurs français et américains compare les notes des experts données aux vins bio avec celles des autres vins. Et les notes sont les mêmes pour les deux types de vin. Bien sûr, comme les autres vins, ceux qui sont bios doivent être consommés avec modération.

Le JT
Les autres sujets du JT
La sécheresse touche la vigne française, impactée précédemment par la grêle et le gel
La sécheresse touche la vigne française, impactée précédemment par la grêle et le gel (THIERRY GACHON / MAXPPP)