VIDEO. Un livre sur la plus grande école de cuisine française

A l'occasion de la sortie du livre "Ferrandi, l'école française de la gastronomie", Elise Lucet reçoit le chef Eric Robert.

FRANCE 2

Eric Robert a été chef au Plaza Athénée pendant longtemps. Il est désormais professeur de cuisine à l'école Ferrandi, réputée pour être la plus prestigieuse des formations de cuisiniers. "C'est une école en plein centre-ville de Paris. 1 300 élèves y suivent des cours. 2 000 adultes y étudient aussi dans le cadre de la formation continue. Le concours est très sélectif. Des gens du monde entier y viennent", explique le cuisinier.

Réunir les savoirs de la cuisine

"On a voulu avec tous mes collègues professeurs de cuisine, formaliser tout ce que l'on sait. Cela a donné ce livre qui est avant tout un livre de technique culinaire", rapporte Eric Robert. "Il a été fait autant pour le lambda que pour les professionnels." On y trouve par exemple une recette et la technique pour réaliser une omelette. "Un grand cuisinier doit savoir d'abord cuire les œufs et faire une omelette, car elle est la chose primordiale que l'on demande à un cuisinier pour connaître sa technique. C'est un plat très simple, mais qui peut être aussi gastronomique", déclare Eric Robert.

Le JT
Les autres sujets du JT