VIDEO. Les stars du pain de demain

Le journal de France 2 consacre son feuilleton de la semaine aux secrets du bon pain. Reportage aux côtés des artisans qui mettent à l'honneur ce symbole de la gastronomie française.

France 2

Depuis l'aube des temps et bien avant l'aurore, les boulangers sont les premiers debout. Les journalistes de France 2 ont suivi un artisan boulanger.

Il est bientôt trois heures du matin. Maximilien, le patron, va réveiller le fournil. Préparer des brioches dorées pour le petit matin a un prix. Il faut vivre la nuit. "Il y a des matins où ce n'est vraiment pas facile de se lever. Cependant, on n'a pas le choix", témoigne le boulanger.

De la farine de partout

À 3h30, les apprentis entrent en scène. À 20 ans, Baptiste a reçu le titre de meilleur apprenti de France. Il a un bac pro en cuisine, un CAP pâtisserie et un autre en boulangerie. Ce fils d'agriculteur n'est gêné ni par le travail ni par les horaires mais par la farine. "Il y en a partout, cela s'incruste dans les machines, dans les balances et dans les vêtements. Mais on s'habitue", explique l'apprenti.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des baguettes de pain au Salon de la qualité alimentaire de Midi-Pyrénées, au parc des expositions de Toulouse (Haute-Garonne), le 10 décembre 2011.
Des baguettes de pain au Salon de la qualité alimentaire de Midi-Pyrénées, au parc des expositions de Toulouse (Haute-Garonne), le 10 décembre 2011. (LANCELOT FREDERIC / SIPA)