Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Les princes du palais : qui sera le meilleur sommelier de France ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
VIDEO. Les princes du palais : qui sera le meilleur sommelier de France ? (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une équipe de France 2 vous fait vivre le concours du meilleur sommelier de France. Au départ, il y avait une soixantaine de candidats. Ils ne sont plus que dix parmi lesquels sera désigné le vainqueur.

Maxime est sommelier à Dijon. Parmi les épreuves du concours du meilleur sommelier, il doit corriger une carte de restaurant ou analyser des vins. "On est là pour choisir le meilleur sommelier de France. On veut pousser les candidats dans leurs derniers retranchements", assure Fabrice Sommier, le patron du concours, une sommité dans le milieu.

Le travail du sommelier commence dans les vignes. Il doit connaître les artisans qui fabriquent le vin et en parler aux clients. "La dégustation, c’est mettre des mots sur des émotions, c’est comme la musique. Notre cerveau emmagasine de nombreux arômes, comme une bibliothèque", ajoute Fabrice.

Répétition devant la webcam

"L’accord met-vin doit être élaboré par des gens compétents qui ont la même passion que le cuisinier qui a conçu les plats", explique Georges Blanc, le célèbre chef dans le restaurant duquel officie Fabrice Sommier.

Maxime, lui, passe au test de la bière car un bon sommelier doit également s’y connaître dans ce domaine. Il avait longtemps répété sa diction et ses gestes devant la webcam, chez lui. Il saura bientôt s’il est sélectionné pour la finale.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.