VIDEO. A la Chandeleur, Marseille mange et célèbre ses biscuits navettes

La cité phocéenne fête la Chandeleur avec des biscuits bien particuliers : des navettes, bénies par l'archevêque et très prisées par les Marseillais.

France 2

Chaque 2 février, beaucoup de Marseillais se réveillent aux aurores pour suivre l'arrivée de la navette dans le Vieux-Port. Pour les chrétiens qui suivent la cérémonie, ce bateau serait venu apporter l’Évangile en Provence. Puis, tous prennent la direction de la boulangerie "Four des navettes".

Ici, on fabrique les fameux biscuits navettes depuis près de 200 ans. "Chaque année, le 2 février, c'est le rush : 4h45 jusqu'à 20 heures", assure une employée à France 2.

Une recette secrète

Comme le veut la tradition, l'archevêque de Marseille, Monseigneur Georges Pontier, vient bénir les biscuits de forme allongée. "C'est ça, la foi et l'amour de Marseille pour ses navettes", confie une cliente.

Sandrine Sinapi accepte de dévoiler une partie de la recette des navettes. Il faut de la farine, de l'eau, du sucre... "et mon patron rajouterait beaucoup d'amour, et bien sûr, un secret que lui seul a".

Le JT
Les autres sujets du JT
(CAPTURE D'ECRAN)