Meilleur ouvrier de France : coup de chaud avant le verdict

Le feuilleton du 13 heures de France 2 est consacré cette semaine à l’élection du Meilleur ouvrier de France dans la catégorie gastronomie.

FRANCE 2

Patrick et Julien, les deux candidats suivis par France 2 lors de la finale du Meilleur ouvrier de France ont terminé leur préparation. Ils attendent impatiemment le verdict du jury qui a commencé  les dégustations.

Saveur, cuisson, assaisonnement, dressage, tout est noté et évalué. Ce sont les élèves qui assurent le service. "L'une des difficultés, c'est de garder son calme même si cela ne se passe pas comme on le voudrait. Il faut tout gérer, surveiller les commis (..) tout en faisant son propre travaille", explique Patrick, l'un des participants.

Huit lauréats

C'est le président du jury, Alain Ducasse, qui surveille l'envoi des plats. "Qu'est ce qu'on mange ?", "Est-ce que cela est savoureux ?", "Est-ce que cela est bon ?", tels sont les critères évoqués par le chef. "C'est très simple, mais il faut avoir une parfaite maîtrise de la profession, du métier, des gestes".

Les 45 membres du Jury annoncent ensuite les résultats. Les deux candidats suivis par France 2, Patrick et Julien, ne seront pas récompensés, contrairement à Virginie Basselot, seule femme des huit lauréats.

Le JT
Les autres sujets du JT