Cet article date de plus de six ans.

Le poisson lion envahit les fonds marins des Antilles

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Le poisson lion envahit les fonds marins des Antilles
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Une espèce de poisson magnifique, mais très vorace pullule en Guadeloupe et Martinique. Plongeurs et pêcheurs ont désormais le droit de le chasser. Reportage de France 3.

Des plongeurs sortent en mer au large de Basse-Terre (Guadeloupe). Ils sont venus chasser le poisson lion, une espèce originaire du Pacifique et arrivée par accident dans la terre des Caraïbes. Il n'a pas de prédateur, prolifère très vite et menace la biodiversité. "Sur certains sites où aucune action de chasse n'a été entreprise, notamment des épaves (...), on voit qu'à part les poissons lions, il n'y a plus rien. (...) On aimerait éviter que les récifs de Guadeloupe ressemblent à ça", explique à France 3 Sophie Bédel, de l'association Kap Natirel. Depuis 2010, sa chasse est autorisée.

Un poisson servi dans les restaurants

Après cinq ans de lutte, la ressource diminue, mais les poissons sont de plus en plus gros, ce qui veut dire qu'ils mangent de plus en plus d'autres spécimens. Le poisson lion est comestible mais fait peur au client, car il a des épines remplies de venin. À force de pédagogie, il se vend de mieux en mieux, même dans les restaurants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.