Cet article date de plus de quatre ans.

Le miel, trésor du terroir

Publié
Durée de la vidéo : 5 min.
Le miel, trésor du terroir
France 2
Article rédigé par
France Télévisions
En vacances, le miel fait partie des produits que l'on rapporte chez soi et il en existe toute une variété.

Au cœur de la forêt des Landes, Paul Thirion a trouvé l'endroit idéal pour poser ses ruches. Cet apiculteur périgourdin fait donc régulièrement deux heures de route pour venir leur rendre visite. Première étape : les approcher sans encombre avec une technique, l'enfumage. Voile et combinaison sont indispensables pour prendre la direction des ruches. Si l'apiculteur a choisi cet endroit, c'est pour cette fleur, celle de la bruyère Erica.

"Diversité de miels"

Grâce au printemps humide, la bruyère s'est développée. Résultat : les abeilles ont des fleurs à butiner et produisent un miel rare. "C’est un miel qui est produit en très petites quantités. Il est très recherché par les gens qui connaissent vraiment le

Julien Orain, apiculteur, rassemble des abeilles retrouvées mortes près des ruches de son exploitation, le 9 juin 2009, à Campbon (Loire-Atlantique). (FRANK PERRY / AFP)
miel. Il y a une diversité de miels à peu près aussi riche que la diversité des vins que l'on peut trouver dans le monde", explique Paul Thirion.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.