La cuisine à l'honneur pour la Fête de la Gastronomie

C'est la cinquième édition en France. Au total, 11 000 événements sont organisés en France.

FRANCE 2

La Fête de la Gastronomie qui se déroule ce week-end est l'occasion de découvrir les métiers du secteur et de mettre en valeur le savoir-faire français. À Cassis (Bouches-du-Rhône), des chefs cuisiniers reconnus s'affrontent samedi 26 septembre dans une battle. L'objectif est double : mettre en valeur la cuisine locale et partager avec le public. "C'est avant tout un joli moment de partage", explique Jean-Marc Notelet, chef cuisinier. Face à eux, gourmands et cuisiniers amateurs ont fait le déplacement. "C'est très intéressant de voir les chefs travailler", déclare l'un d'eux.

11 000 événements

À Toulouse, vendredi, la gastronomie se déclinait en version food trucks le long de la Garonne. Dans ces camions gourmets, des produits label rouge sont désormais cuisinés, le tout en circuit court. Pour ce rendez-vous populaire, quelque 11 000 événements sont proposés d'ici la fin du week-end. De quoi se faire plaisir à petit prix partout en France.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le chef français Alain Lecossec prépare un plat dans la cuisine du restaurant d\'enseignement de l\'institut Paul Bocuse à Ecully, près de Lyon (Rhône-alpes), le 11 Décembre 2013.
Le chef français Alain Lecossec prépare un plat dans la cuisine du restaurant d'enseignement de l'institut Paul Bocuse à Ecully, près de Lyon (Rhône-alpes), le 11 Décembre 2013. (© ROBERT PRATTA / REUTERS / X00222)