Cet article date de plus de neuf ans.

L'art de mettre en valeur le chocolat

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
L'art de mettre en valeur le chocolat (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

France 2 s'est rendu à l'école Ferrandi où les pâtissiers apprennent à travailler le cacao pour préparer les chocolats de Pâques.

Ils sont déjà pâtissiers mais le travail du chocolat mérite bien une formation supplémentaire. À l'école Ferrandi, établissement parisien spécialisé dans la gastronomie, on vient se perfectionner pendant plusieurs semaines, pour préparer au mieux les gourmandises de Pâques.

Entre saveurs et créativité

Mais le chocolat ne se laisse pas faire aussi facilement : il faut en maîtriser la température mais aussi la consistance et la brillance. Mais une fois dompté, il laisse totalement place à l'imagination. "C'est doux, ça peut être acide, ça peut être corsé, on peut montrer sa personnalité à travers le chocolat", estime Maureen, élève en pâtisserie.

Chocolatier est un métier qui attire : chaque année, une cinquantaine de jeunes se lancent dans la profession. Ils n'auront pas de mal à trouver un public, surtout s'ils sont créatifs, comme William Artigue dont la passion et les talents lui ont ouvert les portes d'un maître chocolatier.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.