Cet article date de plus de huit ans.

J'innove : la restauration solaire de Pierre-André Aubert

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
J'innove : la restauration solaire de Pierre-André Aubert
J'innove : la restauration solaire de Pierre-André Aubert J'innove : la restauration solaire de Pierre-André Aubert (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une équipe de France 2 est partie à Aubagne (Bouches-du-Rhône) chez un restaurateur installé en plein air dont la cuisine dépend entièrement des rayons solaires.

Des légumes de saison, des aromates de saison et une grande rasade de soleil dans la cuisine de Pierre-André Aubert. Chez ce passionné, tout est cuit à l'énergie solaire sous un grand miroir parabolique. C'est un restaurant éphémère tout en extérieur. Et même à la mi-novembre, l'expérience séduit les curieux.

Le soleil pour chauffer la plaque

Pour démarrer la cuisine, c'est le même rituel tous les matins. Pierre-André Aubert, le fondateur de ce restaurant solaire, n'a qu'à orienter la parabole. Ensuite, le miroir concentre les rayons dans un faisceau extrêmement puissant qui atteint les 450 degrés. La plaque de cuisson chauffe en quelques minutes. En fait, cet ingénieur s'est reconverti dans la cuisine il y a quelques années. Et pour lui, cuisinier au soleil c'était une suite logique après avoir proposé des produits locaux et de saison dans sa cuisine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.