Neuf restaurants étoilés dans le premier Guide Michelin sur Moscou
Au total, 69 établissements ont été répertoriés dans ce premier Guide Michelin sur Moscou.
Le prestigieux guide gastronomique français Michelin a remis des étoiles à neuf restaurants de Moscou, jeudi 14 octobre, pour son premier volume sur la capitale de la Russie. Longtemps dédaignée par les critiques, la gastronomie russe a connu un spectaculaire développement ces dernières années, redécouvrant ses racines et se nourrissant d'influences venues des quatre coins de l'ex-empire soviétique. Deux restaurants ont reçu deux étoiles et sept autres ont été distingués d'une étoile, a annoncé Gwendal Poullennec, directeur international des Guides Michelin, lors d'une cérémonie à Moscou.
Le Twins Garden, des jumeaux Ivan et Sergueï Berezoutski, a reçu deux étoiles, tout comme Artest du groupe russe Novikov, et son chef Artem Estafev. Au total, 69 établissements ont été répertoriés dans ce premier Guide Michelin sur Moscou.
Lors de la cérémonie, le maire de la capitale russe, Sergueï Sobianine, a salué un évènement important en pleine pandémie de Covid-19, alors que la Russie est touchée par une nouvelle flambée épidémique. Selon lui, le guide constitue un "soutien moral (...), alors que les restaurateurs vivent une période particulièrement difficile". Gwendal Poullennec a jugé d'ailleurs "émouvant" que la cérémonie ait pu être publique après près de deux années de restrictions sanitaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.