Guide Michelin : Paul Bocuse perd sa 3e étoile

Après cinquante-cinq ans, le restaurant mythique de Paul Bocuse à Collonges-au-Mont-d'Or (Rhône) a perdu sa 3e étoile vendredi 17 janvier.

FRANCE 2

C'est un coup dur pour l'adresse mythique des bords de Saône. Vendredi 17 janvier, le Guide Michelin a retiré sa 3e étoile au restaurant de Paul Bocuse, à Collonges-au-Mont-d'Or (Rhône). "Ça va lui donner peut-être l'occasion d'innover et d'être dans l'air du temps", estime une femme interrogée à Lyon (Rhône). Sa 3e étoile, Monsieur Paul l'a décrochée en 1965 avec des plats devenus des classiques et qui mettaient en avant des produits de la région.

La famille bouleversée

"Je suis horrifiée par cette décision, qui à mon avis est injuste et injustifiée", pense Renée Richard, fromagère et fournisseuse du restaurant. "Je suis très attristé parce que perdre une étoile c'est très dur pour une maison", confie Jérémy Galvan, chef étoilé à Lyon. Fermé pour des travaux de rénovation, le restaurant de Collonges-au-Mont-d'Or rouvrira le 24 janvier prochain. Dans un communiqué, la famille et la direction se disent bouleversées par le jugement des inspecteurs du Guide Michelin.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'auberge du Pont-de-Collonges, restaurant de Paul Bocuse, le 20 janvier 2018 à Collonges-au-Mont-d\'Or, près de Lyon.
L'auberge du Pont-de-Collonges, restaurant de Paul Bocuse, le 20 janvier 2018 à Collonges-au-Mont-d'Or, près de Lyon. (JEFF PACHOUD / AFP)