Cet article date de plus d'un an.

Gastronomie : les chefs Guy Savoy et Christopher Coutanceau perdent leur troisième étoile au guide Michelin

C'est la première fois en trois ans que la prestigieuse publication décide de rétrograder des chefs ayant atteint la plus haute distinction.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le chef Guy Savoy participe au tournage de l'émission "Animaux stars", le 23 novembre 2021. (FRANCK CASTEL/MPP/SIPA)

Pas de traitement de faveur pour le roi de la gastronomie. Le Français Guy Savoy, à la tête du restaurant qui porte son nom à la Monnaie de Paris, a été rétrogradé de trois à deux étoiles, a annoncé, lundi 27 février, le guide Michelin, une semaine avant de dévoiler son palmarès 2023. Elu meilleur chef au monde par le classement La Liste, en novembre, pour la sixième fois consécutive, l'ambassadeur de "l'art de vivre à la française" était détenteur de trois macarons depuis 2002.

"Jusqu'à présent, je n'avais connu que de meilleurs moments dans ma carrière", a réagi Guy Savoy à la suite de cette annonce. "Ce soir, je pense aux équipes et je vais leur parler dès demain. On a perdu le match cette année mais on va le regagner l'année prochaine."

Le guide Michelin a également retiré sa troisième étoile au Rochelais Christopher Coutanceau. Le chef l'avait décrochée en 2020, juste avant le premier confinement. "Ce sont des restaurants exceptionnels, donc vous vous doutez bien que ce sont des décisions qui sont mûrement réfléchies, étayées par de nombreuses visites de nos inspectrices et inspecteurs tout au long de l'année", a déclaré Gwendal Poullennec, le patron du guide, réservant aux chefs les raisons de ces rétrogradations.

Trois tables "deux étoiles" rétrogradées

Aucun chef détenteur de trois étoiles, plus haute distinction dans le monde de la gastronomie, n'avait été rétrogradé lors des millésimes 2021 et 2022. Durant les années 2019 et 2020 avaient été respectivement rétrogradés le chef Marc Veyrat et un restaurant Bocuse, créant l'émoi au sein de la profession. Conscient de l'impact d'une telle annonce sur les plans émotionnel et économique, le patron du Michelin a rencontré, lundi, Christopher Coutanceau et s'est entretenu au téléphone avec Guy Savoy.

Trois autres rétrogradations ont été dévoilées par le guide : la Table de l'Alpaga à Megève, Jean-Luc Tartarin au Havre et le Restaurant Michel Sarran à Toulouse perdent leur deuxième étoile.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.