Cet article date de plus d'un an.

Gastronomie : le secret du Guide Michelin

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Gastronomie : le secret du Guide Michelin
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

L'édition 2020 du Guide Michelin sortira dans la soirée du lundi 27 novembre. Mais pourquoi a-t-il été inventé au départ ?

1900, les débuts de l'automobile. À l'époque, 3 000 voitures à peine sillonnent la France à 10 km/h. Cette année-là, les frères Édouard et André Michelin ont l'idée géniale d'un manuel pratique pour les nouveaux chauffeurs. "L'idée de Michelin est de dire, nous qui fabriquons des pneus, il faut qu'on facilite les voyages, la mobilité. Comme ça, il y aura de plus en plus de voitures, et donc de plus en plus de pneus", expliquait en 2009 Christian Delaye, directeur général Cartes et Guides Michelin.

La naissance des étoiles

Dans le petit livre rouge gratuit, on trouve alors en vrac des adresses de dépôts d'essence, des plans de villes, des circuits kilométrés, mais aussi des hôtels-étapes comme un relais postier de Chartres (Eure-et-Loir). À partir de 1920, le guide attribue des notes aux restaurants : c'est la naissance des fameuses étoiles. Il devient alors payant, et ses avis gastronomiques s'imposent peu à peu comme la référence absolue. Si angoissante qu'elle soit, la course aux étoiles est lancée. Peu de chefs y échappent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.