Seine-Maritime : une commune organise un référendum local sur l'ISF
Alors que le grand débat national se poursuit, certains élus vont plus loin. Le maire communiste de Tourville-la-Rivière, une commune située près de Rouen (Seine-Maritime), a décidé d'organiser un référendum local sur l'ISF.
Depuis une semaine, les citoyens de la commune de Tourville-la-Rivière en Seine-Maritime sont appelés à voter autour de la question suivante : pour ou contre le rétablissement de l'ISF ? Le scrutin a déjà réuni 229 personnes. Dans cette commune très mobilisée par le mouvement des "gilets jaunes", la demande d'une démocratie plus participative est très forte.
Une consultation sans valeur juridique
Cette consultation n'a pas de valeur juridique, mais le maire de Tourville-la-Rivière veut rendre la parole aux citoyens, au-delà des élections traditionnelles. Pour le maire PCF Noël Levillain, "les Français ont besoin de s'exprimer en dehors de ces rendez-vous-là. La forme référendaire est une forme assez intéressante qu'il faudra bien creuser". Le référendum de Tourville-la-Rivière se poursuivra jusqu'au 10 février prochain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.