Gastronomie : le Trophée Delair juge le respect des "codes de la restauration française", selon Xanier Thuziat, prix Michelin de la sommellerie
Le service en salle, un art qui va être jugé au trophée national Frédéric Delair jeudi 4 avril. Ce dernier était le chef et le maître d'hôtel de la Tour d'Argent et aujourd'hui encore, certains gourmands réservent parfois leur table des années à l'avance. "Aujourd'hui on est complet quasiment, peut-être pas 10 mois à l'avance, mais 3 mois à l'avance", s'enthousiasme Stéphane Trapier, directeur de La Restauration du Groupe d'Argent. Mais le service en salle est-il un art en déperdition, réservé à quelques restaurants de luxe ? "Je pense que c'est par là que tout commence (...) c'est notre rôle de transmettre, former pour partager un moment agréable", assure-t-il.
Une générosité naturelle
D'après Stéphane Trapier, servir, c'est "le plus joli mot du monde". "C'est aussi un don de soi, il faut être généreux naturellement", ajoute Xanier Thuziat, prix Michelin de la sommellerie 2024. Ce dernier figure notamment parmi le jury du trophée Delair. Il devra juger le respect des "codes de la restauration française, cet héritage de nos anciens maîtres d'hôtel", précise-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.