Cet article date de plus de huit ans.

Gastronomie : le fin gras du Mézenc, une viande d'exception venue de Haute-Loire

Publié
Durée de la vidéo : 4 min
Gastronomie : le fin gras du Mézenc, une viande d'exception venue de Haute-Loire
Gastronomie : le fin gras du Mézenc, une viande d'exception venue de Haute-Loire Gastronomie : le fin gras du Mézenc, une viande d'exception venue de Haute-Loire (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Coup de projecteur sur ce produit du terroir de Haute-Loire. On nourrit les boeufs avec un foin très spécial pour obtenir une viande à la saveur unique.

Au village Les Estables (Haute-Loire), on détient un vrai trésor, un produit unique à l'image de ce terroir. Et une fois par an, on le fête. Ce produit, c'est le fin gras du Mézenc. Une viande de boeuf exceptionnelle dont Bernard Bonnefoy s'est fait une spécialité avec son fils. Ils détiennent 140 bêtes de race Aubrac.

L'hiver, les bovins sont engraissés à l'étable avec seulement du foin produit en Haute-Loire. C'est là le secret. "C'est un foin très spécifique. Ce sont des plantes qui sont séchées et il y en a énormément. On en a dénombré 107", explique l'éleveur à France 2. C'est ce qui donne à la viande son arôme.

"Quelque chose de magnifique"

Les boeufs sont engraissés du 1er novembre jusqu'à la fin de l'hiver. Le travail doit être soigneux. Les bêtes sont ensuite abattues entre le 1er février et le 31 mai. André Ribes aime cuisiner cette viande dans son auberge "Fermiers du Mézenc". "Gustativement parlant, c'est quelque chose de magnifique", jure un client. Le fin gras du Mézenc est proposé dans une centaine de boucheries en France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.