Cet article date de plus de trois ans.

Gastronomie : le couscous rentre au patrimoine immatériel de l'UNESCO

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Gastronomie : le couscous rentre au patrimoine immatériel de l'UNESCO
Gastronomie : le couscous rentre au patrimoine immatériel de l'UNESCO Gastronomie : le couscous rentre au patrimoine immatériel de l'UNESCO (France 3)
Article rédigé par France 3 - L. Audebert, S. Lerch, C. Ricco
France Télévisions

Le couscous, plat très apprécié des Français, vient d’être inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Peu importe ses variantes, ce qui compte par-dessus tout est la qualité de la semoule.  

De la semoule de qualité, de la viande et des légumes : voilà de quoi donner l’eau à la bouche aux amateurs de couscous. Pour Nordine Labiadh, chef du restaurant À mi-chemin (Paris), trois règles sont à retenir pour réussir un couscous : "L’envie de le faire, des légumes de saison et une viande mijotée." La touche finale provient évidemment d’un mélange d’épices. Ces dernières ont traversé la Méditerranée et ont été moulues il y a tout juste trois jours.   

2ème meilleur couscous de France

Le restaurant de Nordine Labiadh a été couronné du prix du deuxième couscous de France. Alors, l’entrée au patrimoine immatériel de l’UNESCO touche particulièrement ce chef. "Le couscous, au Maghreb, c’était le premier acte démocratique, parce qu’il y en a pour les gens qui n’ont rien, les ouvriers, les moyens, les riches", raconte-t-il.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.