Feuilleton : chocolat, un match de gourmands (2/5)

Dans son feuilleton de la semaine, France 2 vous emmène dans l'univers si particulier des chocolatiers. Le second épisode est consacré à la fabrication des tablettes.

FRANCE 2

France versus Suisse, les deux pays partagent la même passion pour le chocolat, mais pas les mêmes méthodes de fabrication. Dans la région de Gruyère en Suisse, les vaches laitières ne travaillent pas seulement pour le fameux fromage. 1 775 d'entre elles sont sous contrat pour un très gros industriel de chocolat. En plus du lait, l'usine reçoit par chemin de fer directement sur place sa cargaison quotidienne de fèves de cacao. L'entreprise produit chaque année 14 000 tonnes d'articles en chocolat. Mais avant de passer en production, ces tablettes ont été mises au point en laboratoire.

Huit tonnes de fèves

En Normandie, Marc Cluizel, héritier de l'entreprise familiale, reçoit huit tonnes de fèves par jour, 15 fois moins que l'industriel suisse. Mais lui connaît personnellement chacun de ses cinq producteurs à travers le monde. Les fèves sont concassées et torréfiées à 150°C ce qui donne la liqueur de cacao. Mendiants, orangettes, tablettes de chocolat, l'entreprise produit 200 articles différents sans conservateur ni arôme ajouté.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le géant alimentaire américain Mondelez International a annoncé qu\'il avait inventé un chocolat qui ne fond pas, le 6 juin 2013.
Le géant alimentaire américain Mondelez International a annoncé qu'il avait inventé un chocolat qui ne fond pas, le 6 juin 2013. (ALBERTO L POMARES G / DIGITAL VISION / GETTYIMAGES)