Cet article date de plus de huit ans.

Eurozapping : début du carnaval de Venise, des embryons humains OGM

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 2min
Eurozapping
Eurozapping Eurozapping (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Une équipe de France 3 revient sur les sujets qui ont marqué l'actualité européenne ce lundi 1er février.

Des embryons humains manipulés génétiquement en Grande-Bretagne. Pour la première fois, des scientifiques vont être autorisés à modifier des gènes sur des embryons quelques jours après leur fécondation. "Nous voulons aider les femmes victimes de fausses couches à répétition et d'inséminations qui échouent", explique un chercheur. Pour éviter de modifier le genre humain, cette manipulation était interdite jusqu'ici. L'autorisation ne concerne que la recherche et les embryons devront être détruits au bout de quinze jours.

En Pologne, des camions bloqués à la frontière russe. Depuis ce lundi, plus personne ne passe. Faute d'avoir trouvé un nouvel accord, la Russie bloque. Elle veut limiter les camions de transit étranger sur son sol. Ils sont à 70% polonais. Entre Moscou et Varsovie, les discussions sont âpres, car les Russes ont besoin de préserver le transit par la Pologne pour approvisionner leur enclave de Kaliningrad.

Suicide d'un chef étoilé

Le chef étoilé suisse Benoît Violier est mort. Il avait été couronné meilleur chef du monde en décembre. Son restaurant de l'Hôtel de Ville de Crissier, près de Lausanne, était florissant. Et pourtant, Benoît Violier s'est suicidé à 44 ans avec une arme à feu. La profession endeuillée lui a rendu hommage. À Paris, une minute de silence a eu lieu lors du palmarès Michelin 2016 pour saluer la mémoire de cette étoile filante.

Un ange passe dans le ciel de Venise. C'est le début du carnaval, l'entrée dans une féérie qui va durer jusqu'à Mardi Gras, veille du carême. Un acte militant pour certains : "Nous sommes ici pour lutter contre ceux qui ont semé la terreur et leur montrer que nous n'avons peur de personne". La police reste vigilante, prête à chaque instant à faire lever les masques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.