Découverte : quand l'algue fait son entrée dans la gastronomie française

24 types d'algues sont autorisés à la consommation dans l'Hexagone, France 3 vous emmène à la rencontre de ceux qui ont déjà misé sur ce nouveau légume de la mer.

FRANCE 3

Régine aime les algues sous toutes leurs formes. Ce matin, c'est sur la côte nord de la Bretagne qu'elle fait son marché. Cette écrivaine passionnée emmène souvent avec elle des groupes de curieux à la rencontre d'un légume de la mer qui, elle en est persuadée, a de l'avenir.

800 variétés

La Bretagne, c'est 2 700 kilomètres de côtes riches d'algues brunes, rouges et vertes. 800 variétés que les Asiatiques nous envient. Mais l'algue est un végétal exceptionnel qui reste confidentiel. Les Français mangent surtout des algues dans les restaurants japonais alors que les rivages bretons recèlent des trésors pour nos cuisines. Pour ne pas dépeupler les mers, certains se sont d'ailleurs mis à les jardiner. Mais aujourd'hui, 95% des algues consommées sur la planète sont produites en Asie. Longtemps mal aimée, la laitue de mer fait néanmoins peu à peu son entrée dans la gastronomie française.

Le JT
Les autres sujets du JT