Cet article date de plus de huit ans.

Champignons : les secrets d'une bonne cueillette

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Champignons : les secrets d'une bonne cueillette
Champignons : les secrets d'une bonne cueillette Champignons : les secrets d'une bonne cueillette (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'automne est une période propice à la cueillette des champignons, mais attention 87 cas d'intoxication ont été relevés depuis le début du mois d'octobre.

Dans les montagnes de l'Ariège, nous avons suivi des cueilleurs de champignons très avertis. Marianna Munereto est une passionnée de mycologie formée sur le terrain. Pour elle, la cueillette de champignons c'est l'occasion de découvrir, d'apprendre et de mettre en garde les cueilleurs amateurs. Ici une chanterelle en tube comestible et très appréciée, le meilleur donc à ne pas confondre avec la léotie visqueuse qui elle est toxique.

Pas de doute permis

Dans la nature, ce genre de mimétisme se répète fréquemment, encore un piège avec un champignon qui imite le meunier par exemple. Même le roi des champignons, le cèpe va surprendre notre mycologue. "Vous voyez on dirait pas parce qu'il a une petite pellicule blanche là-dessus, mais ce qui est intéressant pour l'identifier c'est que vous avez un petit filet blanc tout autour". Dans ce domaine, le doute n'est pas permis, 87 cas d'intoxications ont été recensés depuis le début du mois d'octobre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.