Alain Ducasse : "Il faut attirer les chefs étrangers en France"

Le célèbre chef cuisinier était l'invité de Laurent Delahousse sur le plateau de France 2.

France 2

Alain Ducasse est à la tête de 25 restaurants et cumule les distinctions. Il est classé parmi les 100 personnalités les plus influentes du monde. Il parraine l'opération "goût de France" pour promouvoir la gastronomie française.

"C'est une démonstration que la cuisine française est capable de se renouveler. Une sorte de lobbying face aux magazines anglo-saxons qui oublient notre restauration dans les classements", martèle le chef cuisinier.

La cuisine : "de la rigueur, de la discipline"

"Il faut faciliter la venue en France de jeunes chefs étrangers. Ils deviendront des ambassadeurs de la cuisine française", espère Alain Ducasse. "L'assiette de demain contiendra moins de sel, moins de sucre, moins de protéines animales, de l'attention portée aux produits de proximité", poursuit-il.

Le chef a également répondu aux vives critiques qui touchent le monde de la cuisine, violent, parfois infernal. "C'est de la rigueur, de la discipline. Ces histoires viennent de quelques journalistes en mal de notoriété. Il y a peut-être eu des comportements excessifs, seule une enquête pourra le déterminer".

Le JT
Les autres sujets du JT
Le chef étoilé Alain Ducasse pose dans la cuisine du palace parisien Le Meurice, le 4 septembre 2013 à Paris.
Le chef étoilé Alain Ducasse pose dans la cuisine du palace parisien Le Meurice, le 4 septembre 2013 à Paris. (FRANCOIS GUILLOT / AFP)