À la découverte du vin de pousse
Une équipe de France 3 vous fait découvrir cette boisson fabriquée dans l'ouest de la France, réalisée à base de pousses d'arbustes.
Le vin de pousse, appelé aussi vin d'épine est dans l'ouest de la France une tradition. Un vin, issu des pousses de prunelier. A Romilly-sur-Aigre (Eure-et-Loir) l'association de la vallée de l'Aigre veut préserver les traditions et les patrimoines régionaux. "Ce sont des recettes anciennes qu'on cherche à transmettre aux générations futures. On a édité il y a quelques années, un petit livret sur les recettes traditionnelles à base de plantes", explique une bénévole de l'association.
Recette d'anciens
Pour dénicher ses trésors du patrimoine local, l'association fait appel aux anciens. "Il faut cinq litres de vin, un litre d'eau de vie, un kilo de sucre, de la cannelle et 500 grammes de pousse", explique Andrée Chaillou, 82 ans. Comme chaque printemps, c'est devant l'écomusée de la commune que les bénévoles de l'association ont fabriqué leur élixir du presbytère en référence à l'ancienne activité du lieu. L'an dernier, les 30 litres de boisson étaient partis trop vite, alors cette année pas de risque, 40 litres sont en macération.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.