À Aydie, les vendanges sont loin d'être finies

La séquence "Découverte" du 12/13 vous emmène aujourd'hui dans un vignoble des Pyrénées-Atlantiques, où les vendanges tardives ont débuté.

FRANCE 3

Après les raisins rouges ramassés dès les premiers jours de l'automne, la vendange des blancs s'allonge jusqu'à l'arrivée de l'hiver, voire au-delà. Une équipe de France 3 s'est rendue à Aydie (Pyrénées-Atlantiques), où on cueille les fruits qui feront un vin blanc mousseux, le Pacherenc.

L'importance des variations climatiques

Les vendangeurs passent même deux fois dans les vignes, pour jouer avec la maturité du raisin. "Au fur et à mesure du temps, des évolutions climatiques, c'est-à-dire de la pluie, du gel, on va avoir des évolutions au niveau tannique du raisin", explique Thierry Aubert, viticulteur, avant d'ajouter : "L'essentiel du raisin ne se situe pas dans la pulpe, il se situe sur la baie du raisin". Le Pacherenc représente 15% des volumes de la cave de Crouseilles, mais lui apporte originalité et notoriété, et même la curiosité des enfants des communes voisines qui viennent couper quelques grappes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des vignes à Mailly-Champagne, près de Reims, le 31 octobre 2013. 
Des vignes à Mailly-Champagne, près de Reims, le 31 octobre 2013.  (FRANCOIS NASCIMBENI / AFP)