Cet article date de plus de neuf ans.

Concours international de jeunes chefs d'orchestre : rencontre avec deux Français

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Concours international de jeunes chefs d'orchestre : rencontre avec deux Français
Concours international de jeunes chefs d'orchestre : rencontre avec deux Français Concours international de jeunes chefs d'orchestre : rencontre avec deux Français (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ils viennent du monde entier et sont âgés d'une trentaine d'années. Ils ont un rêve commun : devenir chef d'orchestre.

Les jeunes musiciens sont de plus en plus nombreux à vouloir conduire un orchestre. À Besançon se tient actuellement le Concours international de jeunes chefs d'orchestre. Ils étaient 270 participants à rêver de la première place. "C'est un peu le Top chef, The Voice de la musique classique. Il y a un véritable suspense même si on ne connaît pas bien la musique classique (...)", décrit le directeur du Festival de musique de Besançon Franche-Comté, Jean-Michel Mathé.

Trois Français en 8e de finale

L'envie de passer derrière le pupitre est naturelle pour Alexandre Yung, 32 ans. "Un poisson, il est heureux dans l'eau. Un chef d'orchestre, il est heureux devant l'orchestre". Sur les 20 candidats admis en 8e de finale, trois femmes, une majorité d'Asiatiques et trois Français. À l'image de Victorien Vanoosten, 21 ans, pianiste et déjà chef d'orchestre assistant de l'Opéra de Marseille. À la tête du jury, un prestigieux chef d'orchestre américain qui doit dénicher la perle rare. Le vainqueur sera proclamé ce dimanche 20 septembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.