Cet article date de plus de cinq ans.

Xavier Dolan : l’histoire d’un prodige du cinéma

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 5 min.
Xavier Dolan : l’histoire d’un prodige du cinéma
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

La saga du samedi de France 2 est consacrée ce samedi 17 septembre à l'histoire du réalisateur de cinéma le plus doué de sa génération. À seulement 27 ans, il a déjà une signature qui s'impose.

Xavier Dolan, 27 ans, et déjà six films à fleur de peau comme lui. Six films qui l'ont propulsé au rang de petit génie précoce du septième art. Derrière le phénomène, il y a un jeune homme qui vit, tourne et monte ses films au Québec (Canada). France 2 l'a rencontré dans une salle de spectacle de Montréal. Ce jour-là, il mettait avec son équipe la dernière main à l'avant-première canadienne de Juste la fin du monde. "C'est un film peu bavard, mais les quelques dialogues en question, il faut qu'on puisse bien les entendre, mais c'est surtout un film de silences", explique le jeune réalisateur.  

Xavier Dolan parle des problèmes de communication depuis toujours

Juste la fin du monde est l'histoire bouleversante de Louis. Un garçon qui vient annoncer à sa famille, qu'il a quittée douze ans plus tôt, sa mort prochaine. Le film est tiré d'une pièce de théâtre de Jean-Luc Lagarce, un auteur français mort du sida que lui a fait connaître Anne Dorval. Une partition dense pleine de malentendus. Depuis toujours, Xavier Dolan parle des problèmes de communication entre les gens, au sein de la famille ou ailleurs. Avec Juste la fin du monde, Xavier Dolan va une nouvelle fois émouvoir ou déranger, agacer ou fasciner. Mais nul doute qu'il continuera, si on lui en laisse la possibilité, à tracer son chemin.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.