Cet article date de plus de six ans.

Woody Allen, réalisateur et "Américain moyen"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Woody Allen, réalisateur et "Américain moyen"
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

France 2 a pu rencontrer le célèbre réalisateur américain au Festival de Cannes, pour la sortie de son nouveau film, qui n'est pas dans la compétition, comme il le voulait.

Woody Allen se sent à l'aise à Cannes. Il faut dire qu'il a fréquente depuis bien longtemps le Festival, lui qui a obtenu une palme d'honneur en 2002 pour l'ensemble de sa carrière. À 79 ans, il est venu présenter sa nouvelle création, "L'homme irrationnel", qui parle une nouvelle fois du pourquoi et du comment de la vie, à travers l'histoire d'un professeur de philosophie, dans la classe moyenne américaine. Un choix qui cadre avec la vie actuelle de son auteur, celle "d'un Américain moyen", comme il le dit.

Hors compétition

Et encore une fois cette année, Woody Allen n'a pas voulu participer à la compétition officielle pour son film. "La compétition, c'est pour le sport, le basket, la boxe, ce n'est pour les créations artistiques. Quand Picasso peint une œuvre, il n'est pas en compétition avec Matisse", estime le réalisateur new-yorkais.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.