Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Santé : la 3D déconseillée aux enfants de moins de 6 ans

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

La 3D pourrait altérer le développement visuel des enfants de moins de six ans. On fait le point avec une équipe de France 2.

La 3D au cinéma, les enfants l'adorent. Elle nécessite toutefois un effort visuel particulier. Problème : cet effort visuel pourrait altérer le développement des enfants de moins de six ans.

L'Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) publie jeudi 6 novembre un rapport sur les précautions à prendre concernant cette technologie.  Elle recommande de ne pas y exposer les enfants de moins de six ans et préconise de limiter l'exposition des enfants de moins de 13 ans.

"Des anomalies de développement"

En cause : le système visuel des enfants qui reste fragile jusqu'à 13 ans et surtout avant 6 ans. "D'où le fait qu'il puisse y avoir des fatigues plus importantes et même possibilités d'induire des anomalies de développement", a déclaré le Professeur Dominique Bremond-Gignac, ophtalmologiste pédiatrique au CHU d'Amiens. 

Les spécialistes craignent moins une séance de cinéma de temps en temps qu'une exposition répétée, à la maison, avec les télévisions et les consoles de jeux en 3D.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Cinéma

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.